Le Qi gong : présentation

Un art de détente et de santé

QI GONG veut dire : PRATIQUER L’ENERGIE

Pratiquer : – « GONG » – par un entraînement quotidien alliant pensée – intention et mouvement – action.

Energie « QI » qui se prononce (tchi) représente le souffle, la sensation.

Lorsque notre QI est équilibré, nous sommes en bonne santé, épanouis et heureux.

Le Qi Gong stimule l’énergie vitale dans notre organisme, facilite sa circulation dans tous les organes. C’est une gymnastique de santé. Il regroupe des mouvements dynamiques, des automassages et des postures.

Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise. Les points énergétiques travaillés sont ceux de l’acuponcture. Le but est de se centrer entre ciel et terre, harmoniser sa respiration à l’univers.

Par un ensemble d’exercices basés sur de doux et lents mouvements, associés à une respiration régulière et une concentration de l’esprit, le Qi Gong réconcilie le corps et l’esprit. Il permet de relâcher les tensions physiques et mentales et assouplit le corps.

L’harmonie du geste et du souffle provient de l’attention portée simultanément aux parties du corps impliquées. Pas de force physique ni de performance ne sont nécessaires. La pratique est donc accessible à tous.

Le Qi Gong donne le moyen de vivre mieux en renforçant la santé et en permettant plus d’autonomie, c’est un art utilisé pour se travailler soi-même, pour être moins dépendant et pour mieux s’adapter aux circonstances de la vie.