Le Tai Chi Chuan fait partie de la famille des arts martiaux chinois. Il ressemble à une gymnastique harmonieuse, très fluide. Il est agréable à regarder mais il est encore plus agréable à pratiquer car il n’est pas fait pour être vu mais pour être senti.
Cet art martial interne demande de la concentration. Grâce à cette concentration, au travail de l’équilibre et à la coordination des mouvements, le pratiquant observera son énergie interne ou QI (tchi) se développer et constatera un mieux-être.
Nés de l’observation des animaux, les mouvements imitent leur façon de se mouvoir, de combattre tel la grue blanche, le serpent, le cheval etc…
Le Tai Chi Chuan associe l’intention et la respiration naturelle. Les enchaînements sont constitués de mouvements lents. Le corps est relâché. L’image qui en est donné est celle de l’eau qui coule telle une rivière calme et régulière.
Un enchaînement comporte une série de mouvements qui, exécutés avec lenteur et douceur contribuent à améliorer l’équilibre, la souplesse et fortifier les muscles et le squelette.
Le Tai Chi Chuan peut se pratiquer à l’intérieur d’une salle comme à l’extérieur en pleine nature. Il existe plusieurs styles de Tai Chi Chuan. Le style Yang est le plus pratiqué, seul ou à deux, à mains nues ou avec arme.
Le débutant apprendra d’abord les techniques principales et les mouvements de base.
Les enchaînements viendront ensuite et plus tard la respiration naturelle complétera sa recherche personnelle de l’énergie, du Yin et du Yang.
Le Tai Chi Chuan renforce en douceur la condition physique, améliore la concentration et l’équilibre. Il aide à la détente du corps et de l’esprit. Il élimine le stress et la fatigue d’une journée de travail.
Le Tai Chi Chuan fait travailler l’ensemble du corps. Il développe la grâce, la coordination et l’équilibre chez n’importe quel individu, homme, femme, jeune ou âgé en bonne santé ou affaibli. Chaque mouvement renforce un groupe de muscles, de tendons et d’articulations.
Une pratique régulière et persévérante améliore la souplesse articulaire, l’élasticité ligamentaire et la force musculaire.